Aller au contenu principal

Journal 2021

10 février 2021

Question de méthode : Nos débats politiques ressemblent à des tournois où il faut un vainqueur et un vaincu. Nous pourrions les transformer en symphonies où chaque musicien joue sa partition pour réaliser l’harmonie de l’œuvre, le chef d’orchestre restant notre conscience !

11 février 2021

Le droit de propriété fait partie des droits fondamentaux définis par les articles 2 et 17 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, reprise dans le préambule de la Constitution de la Vème République.

Il a toujours différencié l’homme libre de l’esclave.

Nous assistons aujourd’hui à sa remise en cause par une gouvernance qui accentue de plus en plus sa remise en cause par un état de plus en plus centralisateur, bureaucratique, jacobin et faussement égalitaire.

Cela permet de transformer les citoyens libres et souverains en assistés asservis.

L’ancien « Panem et circenses » s’est transformé et « média et assistance ».

18 février 2021-1

Je pense qu’il faut se garder de toute précipitation : on ne légifère pas dans l’émotion. En revanche il serait utile d’étudier les possibilités d’inclure notre carnet de vaccination dans notre carte vitale et de permettre un accès public à certaines de ses données vaccinales.

Ce passeport intérieur, s’il devient obligatoire, me paraît contraire aux articles 2 et 4 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789.

Rappelons-nous cette phrase de la lettre de l’assemblée de Pennsylvanie écrite par Benjamin Franklin au gouverneur colonial, reprise dans ses mémoires en 1755.

« Who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety »

« Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour acheter un peu de sécurité temporaire ne méritent ni liberté, ni sécurité. »

Rendre ce passeport obligatoire contribuerait à rendre encore plus précaire la situation des SDF, des personnes en situation illégale sur le territoire français.

Je crois que principal axe de progrès consiste à instruire les citoyens pour obtenir leur adhésion volontaire à la vaccination.

18 février 2021 -2

« Passer d’un état de droit qui protège ceux qui le violent et le combattent à un état de droit qui protège ceux qui le respectent et le défendent » Philippe Bilger

18 février 2021-3

« L’Humour c’est quand tout le monde rit, l’ironie c’est quand il y a quelqu’un qui pleure » nous enseignait Josiane de Saint Paul dans les années 1990. Nous devrions avoir ceci à l’esprit ainsi que les principes de la communication non violente pour échanger de façon

20 février 2021

Le terme islamo gauchisme me paraît inapproprié. Car ce n’est pas l’Islam qui s’est radicalisé mais la radicalité d’extrême

-gauche anti libérale et anticapitaliste qui a choisi de s’allier à la cause de l’Istislam politique du Califat pour combattre nos démocraties libérales.

Ce phénomène de lutte contre nos démocraties libérales et le système capitaliste existe depuis la création du PCF et la scission du congrès de Tours en 1920.

Je le qualifierai de « gauchisme attrape-tout » car il concerne aussi bien l’Istislam politique que l’écologie, les principes de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 et les principes mêmes du libéralisme philosophique, politique et économique du 18ème siècle des Lumières et des encyclopédistes.

La République, avec les jacobins, hélas, a, à compter de la Terreur repris la monocratie, centralisatrice, parisienne et bureaucrate de la Monarchie.

21 février 2021

Nos Chibania, nos Frères Harkis qui ont versé leur sang pour la France, sont des Francais de préférence trahis par la République et le gouvernement français, par la marâtre France qui a l’habitude d’abandonner ses enfants, tant du Canada que de la Louisianne en passant par tant d’autres territoires qui avaient cru à la promesse de liberté, d’égalité et de fraternité de la métropole.

Honneur à ces officiers, sous officiers et hommes du rang et qui ont accepté de tout sacrifier pour l’honneur de la parole donnée par la France. Honneur tous particulièrement au premier régiment étranger de parachutistes qui fut dissous pour avoir refusé de renier cette parole donnée.

Le temps a passé et justice n’a point été rendue. La mémoire n’est pas non plus apaisée car la tragédie de la guerre d’Algérie a été celle d’une guerre d’indépendance pour l’Algérie et d’une guerre civile pour la France avec toutes les horreurs qu’elle a comportée des deux côtés.

En réalité dès la période du 8 mai au 26 juin 1945, après les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata, il aurait fallu organiser un commonwealth à la française avec une vraie coopération.

Nous n’oublierons pas les horreurs commises des deux côtés ! Et ils ne faut jamais les oublier. Les harkis, nos chibanias sont français de plein droit, ce sont des héros de notre Patrie, la France, pour laquelle ils ont versé leur sang. Les traitres pour nous, Français, étaient les complices du FLN et les porteurs de valises aunsi que les agents du communisme internationaliste.

Celles et ceux qui les critiquent ont le droit de le faire en Algérie, comme Algériens tout comme ils ont le droit de les considérer comme des traîtres à l’Algérie.

En revanche ils ne sont ni les bienvenus ni fondés à le faire sur le territoire français !

Si ils ne désirent retenir comme image de la France que celle du colon français” et que cela leur est insupportable, ce qui est compréhensible, qu’ils restent vivre en Algérie dans leur rancœur et leur haine de la France.

Mais qu’ils se rappellent aussi l’histoire en matière de colonisation, Carthage détruite par Rome, le peuple Amazigh qui a du toujours lutter contre les envahisseurs romains, arabes, turc, français aussi bien sûr. C’est « une histoire pleine de bruit et de fureur, racontée par un sot et qui ne signifie rien » comme l’a si bien écrit Shakespeare.

Le Général de Gaulle aurait du, en 1958, en finir avec la Guerre d’Algérie et indiquer très clairement qu’il allait donner l’indépendance à l’Algérie. Il reste responsable des morts et des tortures commises de 1958 à 1962 dans les deux camps puis du massacre des Harkis et de leur famille.

22 février 2021

La cancel culture n’est-elle pas la Tunique de Nessus des dictatures socialistes ? Dans la guerre économique et idéologique que les USA ont livré au socialisme marxiste léniniste on peut constater aujourd’hui que le marxisme socialiste a gagné des batailles culturelles considérables aussi bien aux USA que dans la plupart des démocraties libérales et représentatives et que la Chine Populaire a gagné des batailles économiques très importantes ( traitements de faveur à l’OMC, impérialisme et colonialisme économique en Afrique, au Moyen Orient, en Europe ( Grèce, port du Pyrée) voire même aux USA.

Comme dans tout conflit une tactique de conquête, construite sur les thèses de Gramci, reprises par Ho Chi Minh, a été élaborée depuis 1945. Elle repose sur l’idée que le poisson pourrit toujours par la tête et a consisté à détruire les valeurs morales et civilisationnelles des démocraties libérales par l’argent, l’idéologie, la compromission et l’Ego ( MICE, Money, Ideology, Compromission, Ego) des classes dirigeantes et des nomenklatura des apparatchiks des fonctions publiques d’état et des soit disant élites intellectuelles.

27 février 2021

Plus que de décentralisation il faudrait remettre à zéro toute notre gouvernance jacobine et calquer notre organisation sur celle des états fédéraux où la compétence d’exception est attribuée à l’état fédéral et la compétence générale aux état fédérés selon le principe de souveraineté des citoyens, de la stricte séparation des pouvoirs, du principe de proximité et du libre consentement des citoyens par la démocratie libérale représentative, le référendum d’origine populaire et les principes de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 179 ainsi que du consentement libre et éclairé : « un citoyen libre dans une cité libre ».

27 février 2021

Etes-vous âgé ? Pour répondre, il ne s’agit pas de compter le nombre d’années écoulées depuis votre naissance ou celui des bougies que vous avez soufflées sur votre dernier gâteau d’anniversaire. Vous êtes vieux quand vous n’êtes pas jeune d’esprit. Et la chose qui définit le mieux un esprit jeune est la capacité à apprendre de nouvelles choses. Les enfants sont remplis de curiosité. Tout est nouveau pour eux, quelque chose à voir, quelque chose à découvrir : « Hé, je n’ai pas encore essayé cela ! » Regardez un bébé de 6 mois observer ses propres mains avec fascination. Regardez un enfant de 2 ans jouer avec les pots de sa mère et des casseroles. Chaque jour contient la promesse de quelque chose de spécial qui sera ajouté à l’expérience de l’enfant. Quelqu’un est vieux – quel que soit son âge biologique – lorsqu’il considère un nouveau jour plus comme un boulet que comme une opportunité passionnante.

Alors, comment quelqu’un reste-t-il, à tout âge, connecté à la vitalité de la jeunesse, à la passion, à la curiosité ? Les mots les plus tristes de la langue française ont peut-être été prononcés par des gens de tous âges : « J’y suis déjà allé, j’ai déjà fait ça. » Aucun sens de nouvelles opportunités ou de nouvelles possibilités excitantes. L’antidote à ce sentiment d’ennui blasé peut être trouvé dans les mots suivants : « Qu’as-tu appris aujourd’hui ? » Si vous ajoutez quelque chose de nouveau à ce que vous savez déjà, vous pouvez rester jeune d’esprit. Mais si chaque jour suit le précédent sans y apporter quoique ce soit de nouveau à voir, à vivre ou à apprendre, votre esprit deviendra terne et flétri et toutes les bougies d’anniversaire du monde ne pourront illuminer votre vie !

L’apprentissage est un processus permanent, car la sagesse est infinie. Plus une personne apprend, plus elle voit combien il lui reste à apprendre et plus cette sagesse devient une valeur centrale dans la vie. Aussi assoiffée de sagesse qu’une personne ait pu l’être avant l’apprentissage, cette soif est intensifiée par les nouvelles connaissances qu’elle a ajoutées à ce qu’elle sait déjà. Cela l’incite même à faire plus d’efforts pour apprendre encore un autre « quelque chose de nouveau ». Assurez-vous que dans votre agenda quotidien ménage une plage de temps pour apprendre quelque chose de nouveau et pour gagner en sagesse chaque jour. (tiré du futur livre « Vivre dans la Sim’ha » du Rav Hadar Margolin aux éditions Torah-Box)

01 Mars 2021

Barrage Républicain

Je m’interroge pour savoir si cette expression garde toujours un sens aujourd’hui et si oui, lequel ?

Car il y a consensus de la FI au RN sur la forme républicaine de gouvernance. Le choix qui m’apparaît le plus clivant oppose les libéraux le plus souvent aussi pro européen et les « illibéraux » de toutes sortes, le plus souvent aussi anti européen.

02 mars 2021

La décision de condamnation de Nicolas Sarkosy, confirme la nécessité de revoir la totalité de notre système judiciaire et de réfléchir à mettre en place une véritable séparation des pouvoirs et une indépendance réelle de la justice par le moyen de l’élection des magistrats sous conditions de validation de leurs connaissances et compétences par un grand jury composé de magistrats, de professeurs de droit, d’avocats. Une évaluation psychologique pourrait aussi être des plus utiles pour éviter les malades pervers narcissiques et autres.

02 mars 2021

Je ne fais pas partie des personnes qui soutiennent les choix politiques et la gouvernance d’Emmanuel Macron.

Mais je garde en mémoire l’adage anglais « Damned if you do, Damned if you do’nt ».

Son choux de non reconfinement général était et reste un bon choux que veulent lui faire payer les apparatchiks prétoriens de la nomenklatura de la haute fonction publique d’état, territoriale et hospitalière qui entend bien confirmer et stabiliser le coup d’état et la prise de pouvoir qu’elle a réalisée grâce à la pandémie de la CovidSrasV2.

Voilà qui démontre la nécessité de réformer totalement notre organisation bureaucratique, centralisatrice, parisienne et jacobine du pouvoir et instaurer une stricte séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire en cantonnant strictement l’état à son rôle régalien et en posant le principe de prise de décision au niveau géographique le plus proche possible des citoyens.

#Uncitoyenlibredansunecitélibre.

04 mars 2021

Laīcité et Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen :

L’article 10 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de de 1788 dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi. »

L’article 11 dispose que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

C’est dans ce contexte qu’il faut comprendre l’accord sur laïcité obtenu dans notre pays où la conception d’Aristide Briand a prévalu sur celle, anti religieuse défendue par Emile Combes dans son combat contre le catholicisme en particulier et la religion en général.

Elke peut se définir ainsi : «La Laïcité permet à chacune et chacun d’avoir et d’exprimer une opinion sur tout le territoire de la République pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi. »

Étant précisé que l’article 5 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen dispose :

« La loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. Tout ce qui n’est pas défendu par la loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas. »

Ce qui devrait nous permettre de mettre en œuvre cette Laicïté apaisée, respectueuse des idées, opinions et convictions de chacun et permettant des échanges et des débats intelligents et éclairés loin de tous les intégrismes, sectarismes et dogmatismes portés par des individus qui, pour des raisons plus ou moins honorables, plus ou moins politiciennes, utilisent la laïcité comme arme dans leur réthorique d’exclusion.

No comments yet

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :