Twitter 24 juillet 2023
Restons clairs et mesurés. Dans cette affaire de garde à vue d’un policier à Marseille pour une action commise dans l’exercice de ses fonctions il ressort combien l’absence d’un habeas corpus en France est pénalisant pour notre démocratie où persiste des pratiques relevant plus de la lettre de cachet d’ancien régime que d’une vision libérale de la justice.
La garde à vue devrait DANS TOUS LES CAS restait l’exception et devrait relever d’u grand jury sauf dans les cas de dangers réels, avérés pour la société ou nos concitoyens.
En aucun cas la garde à vue ne devrait être utilisée comme un moyen de pression pour obtenir des aveux d’un mis en examen PRÉSUMÉ INNOCENT, à plus forte raison quand il agit dans le cadre des missions qui lui sont confiées.
De + , il faut différencier entre faute de service et faute personnelle en retenant les critères de faute grave, faute lourde et faute inexcusable en se souvenant que tout fonctionnaire a l’obligation d’obéissance sauf en cas d’ordre manifestement illégal mettant en danger la vie ou la sécurité d’autrui.
Laisser un commentaire