Twitter du 4 décembre 2023

Monsieur le Président ,

Vous avez déclaré le samedi 2 décembre 2023 à Dubaï : «La destruction totale du Hamas, qu’est-ce que c’est? Est-ce que quelqu’un pense que c’est possible ? Si c’est ça, la guerre durera dix ans et je crois que personne ne sait définir sérieusement cet objectif.»

Cette déclaration purement rhétorique me paraît inappropriée et de nature à compromettre gravement votre image auprès des électeurs qui, comme moi, vous ont soutenu en particulier pour votre politique étrangère pro européenne.

Tout d’abord, votre affirmation que la guerre contre le Hamas durera 10 ans oblige à s’interroger sur le choix de ce chiffre : pourquoi 10 ans et non 2 ans, 5 ans, 7 ans voire 15 ans ou 20 ans ? Sur quelles études prospectives et chiffrées vous fondez-vous ?

Force est de constater que vous avez choisi cette durée de façon purement arbitraire, pour marquer les esprits et faire prospérer la solution que vous souhaitez imposer à l’État d’Israël : un cessez le feu qui, de facto, confirmerait la victoire politique du Hamas, du Quatar qui l’a financé et des États voyous qui en ont tiré les ficelles et en bénéficient : l’Iran et la Russie de Vladimir Poutine.

Votre déclaration est d’autant plus inopportune qu’elle remet totalement en question votre précédente déclaration confirmant le légitime droit d’Israël à défendre son existence face à une organisation dont la charte déclare clairement la volonté génocidaire de destruction d’Israël et de mise sous « dhimma » voire d’extermination des habitants d’Israël et de tous les juifs en raison de leur appartenance culturelle.

Ce faisant vous semblez renvoyer dos à dos l’agresseur et l’agressé, le bourreau et la victime.

Vous aviez déjà exprimé une semblable ambiguïté lors de l’agression de l’Ukraine par la Russie de Vladimir Poutine.

Auriez-vous déclaré qu’il fallait un cessez-le-feu contre l’Allemagne Nazie au motif que la guerre risquait de durer longtemps ? Je suis persuadé que non.

Vous voulez prendre en compte la complexité du monde. Ce qui est certes honorable et louable.

En revanche votre « en même temps » qui permet de sortir du piège aristotélicien du tiers-exclu nécessite beaucoup plus de précision de votre part.

Sans doute la lutte contre l’organisation terroriste du Hamas et des organisations alliées nécessite-t-elle une union sacrée des démocraties libérales pour aboutir à sa neutralisation définitive avec des sanctions politiques, économiques et des actions militaires qui reste de la compétence d’Israël et de Tsahal.

En aucun cas un cessez-le-feu à la chypriote ou à la coréenne ne peut être une solution souhaitable ou acceptable pour les citoyens d’Israël et des pays alentour qui souhaitent une paix durable et respectueuse de l’existence de chacun.

Avec l’assurance de toute ma considération

Michel Carriere