Skip to content

Collectif pour un audit citoyen de la dette | Pour un audit citoyen de la dette !

octobre 29, 2011

Collectif pour un audit citoyen de la dette | Pour un audit citoyen de la dette !.

Il est de notre responsabilité de rester maîtresses et maîtres de notre destin. les femmes et hommes politiques reçoivent mandat de notre part pour, dans le cadre du « contrat social » nous représenter et agir dans le cadre de leur mandat.

Tout choix économique, toute théorie économique s’analyse comme une représentation du monde,  un choix politique qui explique plus ou moins bien les éventements passés et prétend à s’appliquer, toute choses égales par ailleurs, aux éventements futurs.

Nous devons donc, en citoyennes et citoyens éclairés examiner les faits constituant la situation présentes pour y appliquer les critères d’analyses qui résultent de nos choix économiques, certes, mais aussi éthique et politiques.

Il importe, à tout le moins que nous puissions sur le montant de la dette, son origine, celles et ceux à qui elle a profité ainsi que celles et ceux à qui elle a causé des dommages pour proposer une réparation honorable et acceptable par toutes et tous.

Ne laissons les « expertes et experts  » nous dicter notre conduite au nom de leur choix politiques et idéologiques et prétendant le faire, et sans doute de bonne foi, au nom de la « sciences économiques ».

Examinons les faits(montant de la dette, ancienneté, taux d’amortissement, de renouvellement, origine, etc), posons et débattons de nos valeurs et de nos critères d’analyse, et ensuite proposons un plan d’action, le plus juste et équitable possible !

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :