Aller au contenu principal

Les cinq mesures clés de l’austérité | Mediapart

octobre 30, 2011

Les cinq mesures clés de l’austérité | Mediapart.

C’est dans logique économique de ce gouvernement qui se refuse à prendre des mesures taxant réellement les Françaises et les Français les plus favorisés. de plus ? du fait d’unefragilisation de l’Europe et de la France devant la Chine, le gouvernement confirme son choix de ne pas lutter devant le « dumping social » par l’instauration de taxe spécifiques. Il est vrai que ce type de décision relève à la fois de notre compétence nationale et de celle de Bruxelles ;

L’actuelle majorité persiste dans une analyse néo-libérale relevant typiquement des théories de Friedmann, dont les dégâts sociaux  et démocratiques ont pu être constatés (politique de  Reagan et de Bush aux USA, de Margaret Tacher en Grande Bretagne, dictature en Argentine….) ne sont plus à démontrer.

Agir en augmentant le taux de TVA est habile, car cela se fait par voie réglementaire, et ne pénalisera que les plus défavorisés, les moins à même de faire jouer des lobbies. De plus , la TVA  de par sa nature indirecte constitue un prélèvement « indolore et invisible » sauf sur la hausse des prix, ce qui est un moyen de provoquer un peu d’inflation, sans augmentation du pouvoir d’achat, c’est à dire, en réalité à diminuer les salaires.

Rigueur masquée, austérité déguisée… au dépend de la consommation et de la relance qui pourrait en résulter. Une fois de plus, cette majorité a choisi de privilégier les lobbies du CAC 40, les lobbies financiers et les lobbies des agence de notation.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :