Beaucoup de bruit pour un sujet qui nécessiterait moins de réactions épidermiques et inappropriées comme celle de la Pologne et plus de réflexions en profondeur.

Cette question du détachement, comme tant d’autres questions touchant à l’Europe, implique de revenir aux fondamentaux.Si le périmètre défini est bien une Europe des États, cela implique des mécanismes de régulation, un peu comme les écluses sur les canaux et rivières.

1) soit les États sont au même niveau de droits et obligations sur un secteur économique donné et il n’y a pas besoin de régulation et de correctifs économique pour que puisse s’exercer une concurrence libre et non faussée telle que définie par les démocraties libérales.

2) soit les États possèdent des réglementations différentes et il est alors nécessaire de mettre en place les mécanismes de régulation ad-hoc.

C’est aujourd’hui ce que Bruxelles tente de mettre en œuvre avec une grande résistance des États membres qui s’ingénient à faire supporter par la Commission la responsabilité de tous leurs choix quand ils sont erronés.

Il nous faut vraiment penser de nouveaux paradigmes européens avec une construction et des traités à plusieurs niveaux.

Le plus urgent me paraissant d’aboutir à une harmonisation et une intégration forte entre la France et l’Allemagne.